Confiance en soi et stress

Oui, avant, j’étais de ces personnes qui entrent en état de stress extrême dès que je devais parler devant un groupe, des inconnus, affronter une situation nouvelle et angoissante.

Oui, j’ai parfois renoncé à des projets enthousiasmants, de belles actions ou des rencontres intéressantes, tétanisée par la peur d’être à coté de la plaque, incompétente et inutile. Et cette phrase : « mais qu’est ce que je suis nulle ».

Cette peur se transformant en angoisse de ne pas être à ma place quand malgré tout, je me trouvais confrontée à la situation. Et ne nous le cachons pas, cela m’arrive encore de temps en temps.

Confiance en soi et timidité :

Ce que j’ai longtemps pris pour de la timidité n’était bien souvent qu’un manque de confiance en moi. Le sentiment de ne pas être à la hauteur, de douter de mes capacités m’empêchait d’aller au devant des autres. Je n’osais pas me retrouver dans des situations que je ressentais comme stressantes car nouvelles et nécessitant une implication de ma part.

De plus, comme il est difficile dans ce cas d’accepter les critiques même formulées de manière bienveillante mais aussi les compliments.

Confiance en soi : qu’est-ce ?

Nous avons confiance en quelqu’un car nous lui reconnaissons les qualités pour accomplir une action. Nous savons que nous pouvons compter sur cette personne pour réaliser ce que nous attendons de lui car nous avons confiance en ses compétences. Exemple, j’ai confiance en mon fils pour venir me chercher à l’heure à la gare car je lui reconnais la compétence d’être ponctuel.

Nous avons souvent une plus grande facilité de reconnaitre les qualités des autres que nos propres talents. Or, si nous nous reconnaissons des aptitudes de manière objective, nous développerons notre confiance en nous même. Nous serons alors mieux armés pour lutter contre le stress induit par certaines situations et nous oserons nous lancer dans des projets de cœur.

En résumé: La confiance en soi est le sentiment que nous pouvons réaliser ce que nous avons envie de faire. Elle nous permet d’oser.

La bonne nouvelle ? C’est que la confiance en soi se travaille, s’entretient et se développe tout au long de la vie. Nous avons des cartes en main pour la retrouver, la chouchouter et qu’elle nous permette d’oser !

C’est un des volets de ma vie que j’ai le plus travaillé et que je travaille encore. Aujourd’hui, je ne vais plus la peur au ventre à certaines réunions, j’ose m’adresser à des personnes qui m’intimident. Bref, je sors de ma coquille. Et quel bien cela fait !

Confiance en soi : que faire pour la retrouver ?

Faire la paix avec nous-mêmes :

Si nous arrêtions de nous faire peur, de nous dévaloriser ? Cela peut commencer par l’identification de situations particulièrement stressantes, pour lesquelles on se sent particulièrement incompétents.

Pour cela, je vous propose d’imaginer qu’à l’inspiration vous rassemblez toutes ces idées comme un nuage au niveau de votre thorax et à l’expiration vous soufflez ce nuage à l’extérieur de votre corps. Vous pouvez recommencer 3 fois.

Mais en toute objectivité, nous savons bien au fond de nous même qu’il y a des tas d’actions que nous réussissons avec facilité. Laissons nos peurs et prenons du recul pour mieux identifier ces qualités que nous possédons. Sachons reconnaitre nos réussites du quotidien ! Nous pouvons dire NON à l’auto-sabordage !

Identifier nos compétences, aptitudes, qualités :

Une fois nos peurs reconnues, une fois que l’on reconnait que nous ne sommes pas entièrement objectifs sur nos réussites quotidiennes, nous pouvons identifier les domaines où nous nous sentons à l’aise. Nous pouvons mettre un nom sur les compétences que nous mettons en œuvre tous les jours.

Je vous propose de lister ces qualités que vous reconnaissez avoir, les écrire et les relire chaque fois que vous avez besoin d’être plus sûre de vous.

Briser la routine :

Les habitudes peuvent être confortables et rassurantes. Elles ne remettent pas en question ce que nous savons faire. Mais elles nous empêchent aussi de tester nos capacités.

Alors modifiez de petites habitudes puis, quand vous vous serez rendu compte qu’il ne vous est rien arrivé de grave, poursuivez avec de plus grandes.

Par exemple, si vous avez un manque de confiance en votre capacité d’orientation, alors, changez de route pour aller au supermarché, éteignez le GPS pour aiguiser votre sens de l’observation et retrouver votre chemin. Demandez votre route à un inconnu. Vous verrez comme vous serez fière des ces petits pas. Vous aurez ensuite envie d’en faire de plus grands à coup sûr !

Célébrez ces petites victoires et félicitez-vous ! Prenez du plaisir à ces nouvelles façons d’aborder les choses.

Oser !

Petit à petit, vous vous mettez à l’écoute de vous-même. Vous faites connaissance avec vos qualités et vous prenez plaisir à les mettre en œuvre dans votre vie quotidienne.

Il sera temps de vous lancer dans une entreprise plus importante, plus impliquante pour vous. Choisissez un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps et que vous n’avez encore jamais osé mettre en œuvre et foncez !

Par contre, choisissez un objectif atteignable. Il ne s’agit pas de vous mettre en difficulté, ce qui pourrait renforcer vos doutes.

Et si d’aventure les choses ne tournaient pas comme vous le souhaitez, les erreurs et les échecs sont également une richesse. Le pire est de rester pétrifier par nos doutes et de ne pas « aller au bout de nos rêves ».

Alors n’hésitez plus et reprenez possession de votre vie ! Osez !

La sophrologie peut vous aider. N’hésitez pas à me contacter.

PS: merci à cordiformes artiste et poète pour ce cœur qui m’accompagne tous les jours dans mon cabinet. Il est devant mes yeux pour me rappeler le devoir que j’ai envers moi-même: avoir confiance en moi!