• Mademoiselle Violette: C’est ce week-end!

    Juste un petit article pour dire que ce week-end, je vais participer à quelque chose d’important pour moi: Je suis partenaire de l’évènement Mademoiselle Violette. Durant deux jours, je vais animer de courts ateliers de 20 minutes pour faire découvrir au plus grand nombre de visiteuses ce qu’est la sophrologie. Je dirais même, ce qu’est « MA » sophrologie. J’en profite pour rappeler, que ce qui est important quand on s’engage dans un accompagnement vers un mieux être, c’est de trouver la bonne personne, celle qui va vous faire progresser. Celle qui vous accompagne sans imposer sa façon d’être.  L’accompagnateur est celui qui vous guide mais qui ne fait pas à votre…

  • Confiance en soi et stress

    Oui, avant, j’étais de ces personnes qui entrent en état de stress extrême dès que je devais parler devant un groupe, des inconnus, affronter une situation nouvelle et angoissante. Oui, j’ai parfois renoncé à des projets enthousiasmants, de belles actions ou des rencontres intéressantes, tétanisée par la peur d’être à coté de la plaque, incompétente et inutile. Et cette phrase : « mais qu’est ce que je suis nulle ». Cette peur se transformant en angoisse de ne pas être à ma place quand malgré tout, je me trouvais confrontée à la situation. Et ne nous le cachons pas, cela m’arrive encore de temps en temps. Confiance en soi et timidité : Ce que…

  • Stress au travail: le reconnaitre et le réguler

    Stress au travail: le reconnaitre et le réguler Dimanche fin d’après midi, vous commencez déjà à penser au lendemain. Vos ressentez des nœuds au ventre, des palpitations, vous avez mal dans le dos, et puis ces nuits qui s’enchainent où vous dormez mal. Vous avez des difficultés à vous concentrer… Vous subissez certainement du stress au travail. Stress au travail : de quoi parle-t-on ? Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress au travail se dit quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. En effet, tout travail comporte du…

  • Journée des droits des femmes

    Prendre soin de soi: prendre soin de soi était le thème que Sophie du Centre social PIOCHE à Metz avait choisi pour cette journée du 8 mars 2022. J’ai accueilli le temps d’une séance collective 12 femmes pour qui la sophrologie était une découverte. Au départ, elles étaient un peu stressées. Une fois une courte explication sur la méthode faite, je leur ai  directement proposé d’expérimenter la technique. Vivre sa vie comme chacun le souhaite. La deuxième partie de la séance, la relaxation a ainsi permis d’expérimenter le choix de sa couleur préférée et de respecter ce choix. Car la première personne à devoir respecter ce choix est bien soi-même.…

  • Fatigue de fin d’hiver: et si nous en parlions?

    Le soleil a bien du mal à s’installer. Quoi de plus normal puisque l’hiver ne se termine que le  20 mars. Pourtant, nous aspirons tous à le voir revenir. Ces derniers jours d’hiver sont pour un certain nombre d’entre nous synonyme de réserves d’énergie largement entamées. La fatigue cumulée au stress nous épuise. La fatigue physique nous atteint si nous « courrons » toute la journée sans respecter de temps de repos suffisants, si nous de dormons pas suffisamment: c’est le corps qui a besoin de repos. La fatigue psychique est un épuisement mental : la sensation d’être démotivée, lasse, de ne plus réussir à tout gérer. Nous sommes irritables à la moindre…

  • Vœux colorés !

    Je vous souhaite de sourire, de rire et de danser ! Je vous souhaite de vous retrouver vous-même et de trouver l’affection de vos proches ! Je vous souhaite une bonne santé, une belle énergie et plein de jolis projets !

  • Se préparer à l’hiver

    Plus encore que l’automne, l’hiver peut être à l’origine d’une dépression saisonnière dû en grande partie au manque de lumière. La lumière arrive au cerveau via l’œil et donne l’information « jour/nuit ». Cette information va permettre au cerveau de donner l’ordre de fabriquer les hormones correspondantes et donc de réguler le fonctionnement de notre corps en l’adaptant à ce rythme « jour/nuit ».

  • Pourquoi travailler sur la concentration ?

    N’avez-vous jamais identifié le plaisir d’avoir réalisé une tâche sans interruption et de vous sentir particulièrement efficace ? N’avez-vous pas ressenti la fierté de vous être concentré sur un apprentissage ?