Blog,  Non classé

Pourquoi parler de bienveillance envers soi-même ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la bienveillance ? Pour le petit Larousse, il s’agit de « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui »

La bienveillance exprime pour moi bien plus que de la gentillesse. Elle enveloppe celui qui en est l’objet de douceur et de respect. Il semblerait que l’évolution du monde vers toujours plus de stress, de compétition, de violences nous impose de saupoudrer de paillettes de bienveillance nos paroles et nos actes du quotidien pour contrebalancer ce mouvement par plus d’humanité.

Qu’est-ce que peut nous apporter cette bienveillance ? Elle apporte sans aucun doute des relations aux autres plus vraies, plus respectueuses. Nous abandonnons la critique et le jugement pour l’indulgence. Nos relations aux autres sont apaisées et plus douces.

Et puisque nous devenons plus ouverts aux différences, quand nous misons sur une attitude positive envers les autres, nous attirons nous-mêmes cette bienveillance. Cette bienveillance favorise également l’estime que nous avons de nous-mêmes car nous donnons du sens à nos actions et à nos pensées. Quand nous agissons avec gentillesse et générosité, nous respectons nos valeurs et par cela, nous renforçons notre propre bonheur.
N’avez-vous jamais ressenti cette détente, cette connexion avec l’autre après une action emplie de bienveillance ? La bienveillance devient alors une force car elle contribue à nous rendre nous-mêmes plus heureux.

Etre bienveillant demande quelques efforts : mettre son jugement de coté, être conscient de notre environnement, de ce qu’il s’y passe et de ce qu’il se passe en nous même. Etre bienveillant impose d’écouter vraiment l’autre, de prendre le temps de l’accueillir tel qu’il est.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême en étant trop impliqué et négliger ses propres besoins ni tomber dans une forme de manipulation de l’autre.

Alors pourquoi ne pas s’appliquer à soi-même cette gentillesse et s’accepter tel que l’on est ? Cette bienveillance envers soi-même nous permet une meilleure estime de nous même, une plus grande confiance en nous.

Prendre soin de soi permet ensuite de développer une relation plus harmonieuse avec les autres.
Cela permet aussi de mieux résister aux angoisses et aux situations délicates, de même que de mieux gérer nos émotions.
Mais prendre soin de nous-mêmes n’est pas tous les jours facile…qui ne prononce pas une phrase du style : « mais qu’est-ce que je suis bête… ». Il vaudrait mieux un peu d’indulgence et arrêter de se comparer à l’autre.

Pour devenir plus bienveillant, il faut d’abord Prendre soin de soi. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions en prenant des pauses salvatrices.

Ecoutez ensuite vraiment, en étant centré sur votre interlocuteur. Vous pouvez également les encourager sans jugement.
Apprenez à dire non pour vous respecter.

Je vous propose une série de 4 séances de sophrologie autour de ce thème de la bienveillance envers soi-même.
le vendredi 17 septembre à 18h30: se libérer des tensions
le vendredi 1er octobre à 18h30: focaliser sur le positif
le vendredi 15 octobre à 18h30: préserver son énergie
le vendredi 29 octobre à 18h30: se faire confiance
Si vous êtes intéressé par une ou plusieurs séances visio: cliquez sur le lien ci-dessous!

https://www.billetweb.fr/pack-de-4-ateliers-etre-bienveillant-avec-soi-meme