Blog,  Non classé

Le stress de septembre ne passera pas par moi !

Pffff !!! Le mois de septembre est à peine entamé que nous sentons le bénéfice des vacances s’éloigner à grands pas. Le réveil qui sonne, la course dans les transports, le travail pas toujours marrant, les mille et unes contraintes de l’organisation quotidienne de la famille à remettre en route.

Adieu couchers de soleil (en plus cette année, le soleil, parlons-en, n’était pas toujours au rendez-vous !), grasses matinées et balades sur la plage ou dans les champs.

La course reprend. Penser aux inscriptions de chacun à ses activités, reprendre la routine des devoirs pour ceux qui ont des enfants.

Retrouver le travail et avoir l’impression de devoir rattraper les 2 mois d’été en quinze jours : vu la tête de votre boîte mail, il semblerait que vous étiez le seul en vacances ! et puis aucun petit lutin n’a traité vos dossiers qui vous ont attendu bien sagement pour devenir plus urgents encore !

Comment éviter la surcharge mentale qui plane au-dessus de votre petite tête bien remplie ? Comment évacuer le stress pour faire les choses sereinement ?

ET SI cette année vous décidiez d’aborder la rentrée autrement ?

Le stress et la charge mentale qui s’accumulent pire que les articles d’une liste de fournitures scolaires pour une rentrée en 6è ? Chaque rentrée a son lot d’imprévus et vous ne pouvez pas tout contrôler. Alors, Apprenez à gérer cette suractivité et à évacuer cette angoisse qui monte.

Et pour cela, prenez rendez-vous avec vous-même.

  • Aménagez-vous des pauses solitaires. Une petite balade, quelques chapitres d’un bon livre, quelques morceaux de votre play-list écoutés en solo. Vous n’en serez que plus disponible pour les autres ensuite. Notez-le comme n’importe quel rendez-vous important de la semaine et honorez ce rendez-vous sans le reporter, sans culpabiliser et savourez-le avec plaisir.
  • Vous pouvez aussi vous attaquer à du tri et du rangement parce que faire le vide dans ses armoires permet d’avoir les idées plus claires.

Au travail aussi, accordez-vous un temps, si possible pour ranger votre bureau, prendre le temps d’aller aux nouvelles de vos collègues et les écouter vraiment. Instaurez un moment de convivialité qui nous a tant manqué parfois ces derniers temps.

Et puis ce mois de rentrée est le mois des sorties littéraires, de la nouvelle programmation culturelle, alors ça peut être le moment d’installer une nouvelle routine seule ou en famille…

Profitez simplement du soleil dès qu’il se présente. Ne trouvez-vous pas que le simple fait de savoir qu’il va certainement être moins présent durant les quelques semaines d’hiver nous le fait encore plus apprécier lors de la rentrée ? Et rien de tel qu’un bon rayon de soleil qui allume les bâtiments de la ville d’une chaude lumière et nous réchauffe agréablement.

Et puis pourquoi pas vous initier à la sophrologie et à la cohérence cardiaque ?

La sophrologie peut vous aider à apprendre à mieux gérer votre stress, à lâcher prise et à vous recentrer sur le positif de la vie, toutes ces petites choses que l’on oublie de trouver merveilleuses quand on se trouve englué dans le stress de la rentrée.

Vous pourrez trouver des exercices faciles à utiliser seul, partout et à n’importe quel moment. Ils sont basés sur des mouvements doux, de la visualisation positive et de la respiration contrôlée.

Et vous pouvez encore renforcer vos défenses contre le stress en utilisant la cohérence cardiaque.

Cette technique simple est également accessible à tous, et vous permettra de calmer votre stress en maitrisant votre respiration. Cette méthode a été mise en avant par le docteur David Servan-Schreiber.

Quand nous subissons un stress extérieur, le système nerveux autonome est perturbé et sa sur-stimulation induit alors la non-cohérence cardiaque. Une des rares solutions pour remettre le système nerveux autonome « dans le droit chemin », c’est d’utiliser notre respiration. Le contrôle volontaire de notre respiration va permettre de retrouver la cohérence cardiaque et de s’apaiser. En régulant le rythme cardiaque, nous pouvons ainsi avoir une influence sur notre état émotionnel et retrouver le calme dont nous avons besoin lors des moments actifs du mois de septembre.

 

Pour vous garantir une rentrée zen, Laurence SCHERPEREL et moi-même vous proposons

le samedi 20 novembre de 10h à 11h30, en visio au tarif de 20€.

Nous sommes 2 copines de lycée dont les chemins se sont longtemps séparés. Nous nous sommes retrouvées au hasard des réseaux sociaux. Nous avons fait la même formation de sophrologue à quelques mois d’écart. Nous vous proposons de vous offrir un moment rien que pour vous pour acquérir des outils de sophrologie et de cohérence cardiaque. Ces exercices vous seront précieux pour apprivoiser votre stress.

Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire :

https://www.billetweb.fr/sophro-et-coherence-cardiaque1