Non classé

Pourquoi travailler sur la concentration ?

N’avez-vous jamais identifié le plaisir d’avoir réalisé une tâche sans interruption et de vous sentir particulièrement efficace ? N’avez-vous pas ressenti la fierté de vous être concentré sur un apprentissage ?

Se concentrer permet de mieux réussir, que ce soit dans le milieu professionnel, ou lors de l’accomplissement de tâches rébarbatives à la maison ou encore lors d’un apprentissage. Cela permet de mieux réfléchir et de finalement gagner beaucoup de temps que l’on pourra ensuite utiliser à se relaxer, faire des choses que l’on aime.

Se concentrer diminue notre stress. En effet, être constamment distrait créé un conflit entre ce que l’on veut accomplir et ce que l’on fait finalement. La perte de temps, dont on se rend compte, même inconsciemment créé également du stress avec la peur de ne pas arriver au but que l’on s’est fixé ou qui s’impose à nous.

La capacité de concentration augmente également notre fierté et la satisfaction du travail bien fait.

Alors pourquoi ne parvenons-nous pas à nous concentrer ?

– Tout d’abord, contrairement à une idée très répandue, le cerveau est incapable de faire du multitâches. En tout cas, le risque d’erreur est très important. Le multitâches entraine une grand fatigue intellectuelle à la longue.

– D’autre part, le cerveau n’est pas fait pour se concentrer naturellement. En effet, cette distraction était d’un bon secours quand nos ancêtres vivaient dans des cavernes. Le fait que le cerveau recherche toujours de l’information est un réflexe de survie.

– Enfin, l’environnement du monde d’aujourd’hui a un fort impact sur notre capacité à nous concentrer.

Un smartphone avec ses quantités incalculables de fonctions, applications, signaux (publicités, notifications incessantes, ne nous simplifie évidemment pas la tâche pour nous concentrer. Avant, le téléphone, qualifié de vintage aujourd’hui (vous savez avec le cadran qui tournait ?) ne servait qu’à téléphoner, la calculette, uniquement à calculer, etc…Aujourd’hui, dès que vous ouvrez votre écran pour faire une règle de trois, vos notifications Facebook, Instagram etc…se présentent en premier. Et comment résister à la tentation des les regarder, d’y répondre…jusqu’à oublier le calcul que vous aviez projeté de faire.

La concentration est une compétence qui se travaille comme une autre.

C’est la raison pour laquelle Julien et moi vous proposons ce bel atelier le 30 octobre de 14H30 à 16h30, dans un parc à Thionville.

Je vous proposerai des exercices faciles basés sur la respiration contrôlée, des mouvements doux et de la visualisation afin de vous outiller dans votre vie de tous les jours et atteindre le degré de concentration dont vous avez besoin.

Pour cela, j’accompagnerai Julien qui vous guidera pour vous aider à prendre une photo avec concentration. Voici ce qu’il en dit :

« Photographier signifie écrire avec la lumière.

 

Souvent, quand nous voulons prendre une photo, nous arrivons devant une scène ou une personne, nous prenons notre appareil photo, nous zoomons pour cadrer plus ou moins rapidement, et nous déclenchons. Et nous collectionnons les images banales.

 

A contrario, si nous devons écrire un e-mail, une lettre, une histoire, nous ouvrons notre ordinateur ou prenons notre stylo et nous commençons à réfléchir à ce que nous allons écrire, à comment nous allons l’écrire, nous prenons le temps de chercher l’inspiration. Nous revenons en arrière, nous supprimons et réécrivons des parties de texte.

 

A travers notre atelier, je souhaite vous guider pour vous faire adopter la même démarche : réfléchir à ce que vous allez écrire avec votre appareil photo. Quel sera le message de votre image ? Quel sera le sujet ? Comment le mettre en valeur ? Comment prendre du temps pour écrire une jolie histoire à travers votre image. Une histoire dont vous serez fier.

 

Cela ne demande qu’un peu de temps et de réflexion. Et de sérénité.

Cela demande aussi quelques tâtonnements (comme pour l’écriture : revenir en arrière, recommencer, etc) ainsi que le respect de quelques règles élémentaires de composition d’images, faciles à apprendre.

 

Et pour cela, pas besoin de connaître la technique, pas besoin d’un appareil sophistiqué. N’importe quel appareil photo le permet, même votre smartphone !

Je vous invite donc à venir avec l’appareil photo que vous avez, quel qu’il soit. »

 

Au plaisir de vous retrouver le 30 octobre.

https://www.billetweb.fr/atelier-sophro-et-photo

 

Julien

https://www.facebook.com/GodefroidJulien/